Rimbaldo, de Serge Filippini

RimbaldoIMG_20141227_145051 est un roman paru en avril 2014 aux éditions de La Table Ronde.

En 2010, la publication d’une photographie fait vibrer le monde littéraire. Prise à Aden en 1880, elle représente un groupe de sept personnes installées à la terrasse d’un hôtel. Parmi elles se trouve Arthur Rimbaud.

Fasciné par cette photo, Serge Filippini imagine les deux heures précédant la prise de vue. À partir de ces personnes dont il ne connaît presque rien, il crée des personnages aux multiples facettes. En seulement une centaine de pages, il parvient à tisser un scénario à la fois plausible et imaginatif, permettant d’offrir un contexte réaliste à cette photographie oubliée.

Rimbaud n’est pas la figure principale du récit, mais c’est autour de lui que les personnages s’articulent, tous ayant une vision différente de cet homme dont ils ne connaissent guère le passé.
Finalement, ce roman n’attribue pas à Rimbaud des traits de caractère très marqués, qui auraient donné une image de lui parfaitement construite -et qui aurait donc forcément trahi la réalité. Au contraire, en choisissant de simplement l’esquisser, notamment par le biais des opinions diverses des autres protagonistes, l’auteur offre un Rimbaud mystérieux, et laisse au lecteur le soin de se forger sa propre opinion.

Un roman inventif et ambitieux, qui dessine un portrait subtil de ce poète génial qui renonça aux mots.

Publicités

3 réflexions sur “Rimbaldo, de Serge Filippini

  1. Pingback: Le carnet retrouvé de monsieur Max, de Bruno Doucey | LE LANGAGE DÉMENT

    • L’histoire est fascinante et l’auteur parvient à instaurer une ambiance très particulière qui fait de ce court récit un ouvrage vraiment marquant, pour qui est intéressé par le personnage de Rimbaud !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s